YVELYNES : Vous recherchez une personne de confiance pour garder une personne âgée? Cliquez ici...

samedi 2 mai 2009

Après la Grippe A, la grippe canine ou grippe du chien

Même si les médias continuent d'indiquer le nombre de personnes atteintes par pays, tout le monde semble enfin avoir compris que le risque de pandémie de Grippe A est désormais écarter.

Après la grippeA, nous allons bientôt entendre parler de la grippe canine. On va bientôt nous dire qu'après les premiers cas enregistrés en Ile de France, il ne faut en aucun s'approcher de nos amis les chiens.

Le chien est sensible à plusieurs virus grippaux. Comme l'Homme, face à un nouveau virus (ou virus mutant) il peut être gravement malade ou mourir d'un virus qui n'a pas de conséquence importante pour une autre espèce. Comme pour l'homme le risque pandémique (risques de diffusion d'une épidémie à un pays, au continent ou dans le monde) a augmenté avec les transports rapides.

Après une course de lévriers en Floride, un nouveau variant H3 de la grippe s’est rapidement propagé aux États-Unis en 2004, puis en 2005. Le virus est toujours présent en 2007 où il avait infecté des chiens dans plus de 10 états en 2006 et plus de 20 états des États-Unis. Dans un contexte de menace pandémique lié à la grippe aviaire, il préoccupe certains experts, d'autant que le Mercredi 11 oct 2006, un chien thaïlandais mort après avoir mangé des canards morts a été confirmé porteur du H5N1, ce qui repose la question des modes de transmission du virus et des risques liés aux animaux domestiques ou à d’autres espèces relais potentielles (rats, souris) en cas de début de pandémie.. on peut craindre que le H5N1 puisse se recombiner avec ce virus H3, augmentant potentiellement le réservoir de la grippe et favorisant sa diffusion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire