YVELYNES : Vous recherchez une personne de confiance pour garder une personne âgée? Cliquez ici...

dimanche 20 décembre 2009

Le fromage de chèvre peut-il donner la fièvre Q ?

Vous n'êtes pas encore vaccinés contre la grippe A, cet article vous incitera peut-être à préférer le vaccin contre la fièvre Q.

L'épidémie de Fièvre Q ne cesse de progresser aux Pays-Bas (40 000 chèvres vont être abattues), et a déjà dépassé les frontières.

NON, vous ne l'attraperez pas en mangeant du fromage de chèvre. La fièvre Q (Query fever) est une maladie infectieuse qui se transmet de l'animal à l'homme. Certains animaux comme les bovins, les moutons et les chèvres peuvent porter le microbe responsable de la fièvre Q dans le tissu de leur appareil reproducteur. Les animaux infectés éliminent également le microbe dans leur lait et leurs excréments. Les humains contractent l'infection en inhalant des particules infectieuses transportées dans l'air.

Les symptômes les plus courants évoquent un cas grave de grippe s'accompagnant d'une forte fièvre, de frissons et de transpiration. Dans certains cas, les personnes infectées peuvent développer une maladie du foie et du coeur.

Les humains contractent habituellement la fièvre Q par inhalation du microbe, qui est très infectieux. Il ne faut que dix de ces microbes pour provoquer une infection. Les humains peuvent également être infectés en buvant du lait contaminé, mais la plupart des infections sont propagées par l'air. La transmission interhumaine est rare, voire inexistante.

Il existe un vaccin qui protège mais ne doit être administré qu'aux personnes à haut risque qui ne présentent pas de résistance à la fièvre Q lors des tests sanguins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire